Le passage de lnonc dun problme donn une solution informatise ne se fait pas en une seule tape. Pour simplifier la dmarche de rsolution et viter au maximum des erreurs et des oublis, on la dcompose en plusieurs tapes. Les tapes de rsolution de problmes Analyse du problme Lanalyse dun problme permet de dfinir les instructions que le futur programme doit contenir pour trouver un rsultat final souhait. On utilise pour cela lapproche descendante qui consiste Indiquer le nom du futur programme Spcifier le rsultat final que le futur programme vis doit atteindre On dfini systmatiquement chaque objet (variable ou constante) apparu dans lexpression. On rpte ltape 3 jusqu ce que tous les lments de la solution dveloppe soient dfinis. Activit 1 Faite une analyse dun programme qui reoit la longueur et la largeur dun rectangle et affiche sa surface. Rponse Nom surfac_rectangle Rsultat crire (s) S( Lo La Lo Donne, crire (saisir la longueur du rectangle) La donne, crire (saisir la largeur du rectangle) Tableau de dclaration des objets (T.D.O) ObjetsTypes/NaturesRlesS Lo LaRel Rel RelVariable qui contient la surface du rectangle Variable qui contient la longueur du rectangle Variable qui contient la largeur du rectangle Evaluation formative quelle est lintrt de la colonne Rles du T.D.O Algorithme Un algorithme est une suite ordonne et finie dinstructions lmentaires dont lexcution servira rsoudre un problme donn. Vu que les langages de programmation sont nombreux et diffrents, il est trs utile dutiliser un langage presque humain commun tous les programmeurs, cest lalgorithme. Pour passer de lanalyse lalgorithme on suit la dmarche suivante Rponse Dbut surface_rectangle Ecrire (saisir la longueur du rectangle), lire(Lo) Ecrire (saisir la largeur du rectangle), lire (La) S( Lo La Ecrire (la surface du rectangle est, S) Fin surface_rectangle Evaluation sommative Lanalyse descendante