Rapport De Stage L EHPAD De Servian
La structure
Ancien foyer –logement :Devient EHPAD avec la loi de 2002. Etablissement médico-social destiné aux personnes autonomes (seules ou en couple), l’EHPAD « l’ensoleilhada » a ouvert ses portes en 1990, agrée à l’aide sociale et conventionné à l’aide personnalisée au logement.
Son implantation au cœur de Servian en fait un lieu privilégié. Il offre des espaces communs et d’intimité harmonieusement agrémentés. Situé à environ 15 km de Pézenas et de Béziers, il bénéficie d’un service régulier d’autocar en direction des deux villes. Proche du CHU .
Une convention tripartite a été signée avec l’ ARS (agence régionale de santé) et le conseil général en 2006 et 2013 . A ce titre, L’établissement s’est engagé dans une démarche qualité et est habilité à accueillir des personnes âgées de plus ou moins 60 ans (sur dérogations avant 60 ans) de divers degrés de dépendance.
La résidence doit offrir toutes les prestations nécessaires pour celles et ceux qui y vivent, c’est pourquoi tout en recherchant la qualité de vie, l’établissement est doté de moyens de médicalisation.
L’établissement a une capacité de 51 résidents répartis en 10 chambres doubles et 31 chambres individuelles. Il dispose de chambres simples ou doubles avec douches, que le résident et sa famille peuvent aménager à leur convenance. Les visites sont de 11 h à20 h. Un espace salon-télévision est mis à leur disposition, un service blanchisserie s’occupe du linge. Des loisirs collectifs sont proposés tous les après- midi de la semaine : Parties de cartes, jeux de société, activités manuelles, lotos, travail sur la mémoire, spectacles, assurés par une animatrice. Les menus sont affichés pour la semaine. Le matin, petit déjeuner en chambre de 7h à 9h00.Le midi, 2 services servis dans la salle commune. Un gouter soit en chambre (pour les personnes fatiguées), soit dans la salle commune.
Un album photo des résidents avec leur âge, leur date d’entrée dans l’établissement,