Projet animation amp
Ce projet est mise en place avec pour objectif animer les échanges que les résidents peuvent avoir lorsqu’ils se retrouvent autour d’une table. Le but est de faire que leur conversation soit un moment convivial, un moment d’évasion et ne soit pas axé uniquement sur leurs maux quotidiens.
J’ai effectué mon stage à la maison de retraite « Les Taillis » à Corbas. L’établissement est une EPHAD associative qui a ouvert ses portes en janvier 1990. Elle accueille actuellement 49 résidents, dont une majorité de Dames. Son projet de vie est fondé sur les valeurs humaines, il apporte un accompagnement de qualité : être à son écoute, connaître et comprendre ses choix et ses besoins, respecter ses choix et ses besoins, respecter sa dignité en veillant à préserver son autonomie, respecter son rythme, s’adapter en fonction de ses évolutions, s’approcher au plus juste de ses choix et de ses besoins. La moyenne d’âge est de 86,19 ans. Leur degré de dépendance est divers. La majorité des résidents sont originaire du département. Au fil des discutions il apparaît que les résidents sont là suite à une difficulté de rester seul à leur domicile, soit à cause d’une maladie soit à cause de chutes répétées soit parce que leur famille rencontrant eux-mêmes des problèmes ne peuvent plus les garder à leur domicile. Leurs origines professionnelles sont très variées.
Les pathologies sont principalement liées à la vieillesse (maladie de Parkinson, d’Alzheimer, diabètes…). Certains résidents souffrent de troubles de l’humeur et du comportement, de démence à des degrés divers et autres troubles mentaux. La difficulté sera d’établir un dialogue avec des résidents qui en temps normal ne se parle pas ou peu, et de faire sortir certains qui ne prennent part à aucune activité.
L’objectif de mon animation est d’établir des relations et des points communs entre résidents. La communication est très importante et le fait d’échanger, de ne pas mobiliser la