Rapport de stage immobilier visite appartement
Objet : Compte rendu de stage semaine N° 3/7 de la deuxième période.
THEME : Vente d’un bien immobilier.
La troisième semaine de stage vient de s’achever, ce qui signifie que j’ai acquis une certaine connaissance du secteur immobilier et une relative assurance. Mon implication a donc incité M. Béranger, responsable de l’agence Primmo Immobilier, à me confier la responsabilité de la visite d’un appartement à vendre. Il s’agit d’un studio, situé Rue du Refuge à Versailles.
Le prospect est un homme de 30 ans environ, exerçant la profession de responsable informatique. Il souhaite faire cette acquisition en vue d’en faire sa résidence principale. Il est pressé car il s’installe dans les Yvelines dans le cadre d’une mutation.
Comme pour tous les clients, il s’agit d’une transaction importante, non seulement sur le plan financier mais aussi affectif. Le prospect a besoin d’être mis en confiance et d’être rassuré. Il veut être certain de ne pas se tromper et il faut l’y aider.
Je me suis rendu compte à quel point la première impression est importante. En effet, l’ambiance est généralement un peu tendue lors des premiers instants. Il faut donc créer un climat favorable C’est ce qui correspond, dans l’entretien de vente, aux 4x20 : 20 premières secondes, 20 premiers gestes, 20 premiers mots et 20 cm du visage. Je dois être sûr de moi sans être arrogant.
L’image que je donne à mon interlocuteur est importante car je représente l’agence. Il ne faut pas oublier que l’immobilier est un secteur très concurrentiel à Versailles (environ 150 agences) et il est peu probable qu’un client qui part revienne nous voir. D’autant plus que ce client est pressé et va sans doute faire le tour de toutes les agences pour trouver le bien qui lui convient.
Le prospect a une idée assez précise de ce qu’il recherche. Ses attentes correspondent aux mobiles répertoriés dans SONCAS :
Sécurité : Quartier calme, bien fréquenté, interphone ou