La crise financière
Comment la crise a-t-elle commencée ?
La Crise à débuté aux Etats Unis, suite à des difficultés rencontrés par les ménages américains de la classe moyenne qui ont investit dans l’achat de leurs logement par le biais d’un crédit. L’endettement des ménages américains à été provoqué par l’obtention des crédits rechargeables et des taux d’intérêts très bas proposé par la Banque centrale des Etats-Unis (La FED).
Mais la FED a relevé d’une année sur l’autre ses taux d’intérêt pour maintenir l’inflation et la croissance américaine. Ce qui a entrainé l’impossibilité pour les ménages de faire face. Les prix de l’immobilier se retrouvant à la baisse cela engendrera que la valeur des habitations sera inférieure à la valeur des crédits qu’elle était supposé garantir.
Pour conclure, les taux d’intérêts sont trop hauts, les prix de l’immobilier en baissent, le préteur se retrouve en difficulté et l’emprunteur voyant ses charges s’alourdirent perd son logement. On retrouve donc sur le marché de l’immobilier de plus en plus de logement en vente mais les établissements de crédits de peuvent plus faire face à la demande : c’est le début d’une crise financière.
Comment s’est-elle disséminée ?
Le déclencheur de cette crise a été le marché immobilier américain et une opération de titrisation à été mise en place, c'est-à-dire que c’est une méthode qui consiste à transformer des crédits distribués par une banque en titres de créances (obligations) qu’un investisseur peut acheter et vendre à tout moment.
Avec l’opération de titrisation permettant de sortir les créances (prêts) du bilan de la banque et la banque va revendre des crédits sans être très regardante sur la qualité.
L’amplification de la crise est en particulier dû à l’absence de traçabilité des créances car celle-ci ont été découpé en « tranches » et revendu sur le marché. Puis il va y avoir un effondrement de tout le milieu financier, un refus des prêts et comme les banques