Rabelais
Dans une de ses principales œuvres "Gargantua", François Rabelais nous fait découvrir le géant Gargantua, fils de Grandgousier et père de Pantagruel.
Dans la seconde partie de cette œuvre, on découvre l’éducation de Gargantua. Celle-ci, fondée tout d’abord sur le principe de la Scolastique, se révèle être un désastre.
L’éducation de Gargantua va finalement être accomplie sur les principes humanistes de Ponocratès.
Après avoir étudié l’échec du premier système éducatif enseigné par un sophiste de la Sorbonne, cette étude décrit l’accomplissement de l’éducation de Gargantua par l’Humaniste Ponocratès, par laquelle Rabelais dresse le portrait de son éducation idéale.
Les principes de l’éducation rabelaisienne
”La révolution culturelle que vivaient les contemporains de Rabelais trouvait non seulement son prolongement et son affermissement, mais ses bases mêmes, dans une réforme des études: il s’agissait de réaliser un nouveau type d’homme en modelant son esprit sur un savoir pur et solide, sur les Lettres d’humanité.”1 La renaissance est caractérisé par un retour à l’antiquité et une rupture avec le moyen âge et Rabelais s’accorde à ces nouveaux idées humanistes qui se répandent vite à l’époque. Pour lui aussi il s’agit de développer un nouveau type d’homme en assurant la libération de l’homme par la raison.
Ce qui oppose Rabelais, et avec lui plusieurs humanistes à l’èpoque, aux réformés, c’est leur refus du péché originel. Rabelais est d’avis que l’homme de la nature est bon mais ce n’est qu’à travers l’éducation qu’il développe ses dons naturels. Une pensée que