Rabelais et Montaigne Bac
Quel portrait de Rabelais et Montaigne peut-on se faire après avoir lu leur biographie ?
Rabelais Montaigne
François Rabelais et Michel de Montaigne sont deux écrivains français de la renaissance. Tous deux rejettent la vieille éducation. Ils sont pour une éducation individuelle, celle d’être capable de se construire seul. Ils avaient des idées pédagogiques très communes.
Rabelais (vers 1493/94 près de Chinon – 9 avril 1553 à Paris) est un philosophe mais également pédagogue, cet écrivain utilise fréquemment la satire et est aussi médecin. Il s’opposait aux ambitions des papes et désirait épurer la religion catholique, il faisait parti du mouvement humaniste appelé l’ « Evangélisme ». Côté politique, Rabelais prônait un retour au droit romain et voulait limiter les droits ecclésiastiques. Il défend également une morale répondant aux exigences de la nature et de la vie, mais reposant sur la foi religieuse. Rabelais est connu aussi pour sa bonne humeur, et son style certes un peu grossier mais amusant. L’écrivain réalise la transition entre le Moyen-âge et la Renaissance.
Montaigne (28 février 1533 à Saint-Michel-De-Montaigne – 13 septembre 1592 à Bordeaux) est un écrivain moraliste et comme Rabelais humaniste, il fit des études de droit et travailla dans ce domaine. Il se consacra à l’écriture après la mort de son père en 1568. Il est très connu pour Les essaies paru entre 1580 et 1595, où il cherche à « décrire l’homme et plus particulièrement lui-même ».
Le scepticisme de Montaigne est un fait nouveau pour la Renaissance qui est basé sur une grande confiance en la nature humaine. Il reste cependant conservateur car pour lui « mieux vaut ne rien changer que de remplacer une vérité suspecte par une autre ». Chez Montaigne, le savoir, la mesure, la connaissance de soi sont seules à pouvoir apporter une