Canibales
Lecture analytique, texte 1, séquence 1
La question de l'homme dans les genres argumentatifs, des comportements humains au questionnement sur l'homme.
Introduction :
Cet extrait est issu du chapitre XXXI des Essais de Montaigne, écrit en 1595.
Montaigne est un humaniste, un philosophe de la Renaissance. C'est un admirateur des philosophes antiques : les Stoïciens, les Sceptiques et les Épicuriens.
Les Essais : œuvre écrite de 1580 à 1595, trois tomes. Dans cette œuvre Montaigne tente de comprendre ce qu'est l'Homme en cherchant à se comprendre lui même. Souvent, il commence par une anecdote puis finit par son avis, son ressenti et formule une conclusion générale.
Dans cet extrait, Montaigne aborde la problématique de la barbarie en racontant une pratique utilisée des cannibales pour le traitement de leurs prisonniers, pratique qui évolue avec le temps puisqu'ils vont imiter une prataique encore plus barbare venue des Portugais.
Ce compte-rendu sur des pratiques venues d'ailleurs amène Montaigne à réfléchir siur la question de la barbarie et sa relativité. Les Européens n'ont-ils pas eux-aussi des habituides barbares ? N'est-il pas facile d'aller juger des autres avant de réfléchir à son propre comportement ?
Problématique :
Nous chercherons à montrer comment Montaigne remet en cause l'idée d'une superiorité morale des européens sur les cannibales.
I/ Une argumentation rigoureuse
Son raisonnement traduit le mouvement de sa pensée, le barbare n'est pas forcément celui que l'on croit. A) Le constat
Montaigne présente des faits :
Pas de modalisateur. (pas de mots qui relève du jugement de l'auteur) : « ils le rôtissent » l. 11 sans aucun commentaire supplémentaire.
Il explique : il emploie des présentatifs « c'est », il compare « à la façon », il utilise des connecteurs « car ». Le temps verbal est celui du présent, c'est le temps privilégié pour l'explication, c'est le