literature 18ième siecle
Comment les œuvres littéraires de Rabelais s’intitulent-elles ?
1) Pantagruel
2) Gargantua
3) le Tiers livre
4) le Quart livre
5) le Cinquième livre
Quel est le nom des personnages principaux ? Qui sont-ils ?
Les personnages principaux s’appellent Pantagruel et Gargantua. Pantagruel et son père Gargantua sont des géants qui vivent des tas d’aventures extraordinaires.
Explique l’idée pédagogique du « savoir encyclopédique » de Rabelais :
Rabelais propose une éducation complète qui forme le corps et l’esprit et qui mène l’étudiant à une connaissance universelle et maximale. Pour cela, il est nécessaire d’instruire l’étudiant dans un maximum de domaines (les langues, les mathématiques, les sciences, la musique, etc…).
La vie de Rabelais incarne la transition entre le Moyen Age et la Renaissance : explique.
Selon Rabelais, la morale doit se baser sur la foi religieuse et il faut étudier la Bible (cf Moyen Age). En même temps, il est un grand humaniste (cf Renaissance) car il pense que chaque individu doit s’épanouir (openbloeien) grâce à l’éducation.
La Renaissance : la Pléiade http://www.larousse.fr/encyclopedie/groupe-homonymes/la_Pl%C3%A9iade/138427 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/louise/lyon/pleiade.html
Consulte ces 2 sites et réponds aux questions.
Complète : La Pléiade est un groupe de 7 poètes qui défendent l’importance du français dans leur manifeste ‘Défense et illustration de la langue française’ Ils trouvent que le français, comme lange culturelle et littéraire, vaut autant que le grec et le latin.
Ils s’efforcent pour enrichir la langue en inventant des néologismes , ils empruntent la forme du sonnet italien et l’adaptent au français. Ils généralisent l’emploi de l’alexandrin. Un alexandrin est un vers composé de 2 hémistiches (2 parties d’un vers) de 6 syllabes chacun, les 2 hémistiches sont séparés par une césure (= une pause). Ils travaillent dur sur la rime (la signification du mot est aussi