READY PADY ONEER
Parzival remporte le dernier défi et se retrouve dans une simulation de la chambre d'enfant de James
Halliday, où l'easter egg tant convoité lui est remis. De retour dans le monde réel, Wade assiste à l'arrestation de Sorrento par les forces de police.
I) Des espaces parallèles et qui xommuniquent : confusion et collusion entre le réel et le virtuel
1) Complexité plastique du montage dans ces …afficher plus de contenu…
Mais en quoi un œuf serait-il utile face à la menace d'une arme?
Et surtout, comment un objet virtuel pourrait-il avoir un effet dans le réel?
II) La fin de l’initiation de Wade : un éveil sentimental et …afficher plus de contenu…
III) « Le réel c’est le seul endroit où on peut prendre un bon repas» : Une réflexion subtile sur le réel et le virtuel, qui se double d’une réfelxion de Spielberg sur son propre cinéma
1) Comme il l’avait relevé dans une autre séquence : « Ici tout est tellement plus lent ». Réflexion philosophique et cinématographique sur le réel. Cf. colorimétrie et différences de texture entre le monde du dehors (sur pellicule, couloirs froides, surexpositions) et le monde intérieur de l’OASIS
(couleurs chaudes, traitement numérique). Il ne s’agit pas de rejeter le monde virtuel, un monde plastique où chacun peut réinventer son destin, débarrassé de toute forme de pesanteur ; il s’agit aussi de se réinscrire dans ce réel qu’a négligé Halliday. C’est avant tout le retour à l’organique, au corps :