Qu’est-ce qu’un marché financier ?
Un marché financier est donc un lieu où se déroulent des transactions entre différents types d’acteurs, des échanges de capitaux, d’instruments financiers ou de commodités nécessaires au financement des acteurs de l’économie, et tenant compte de différents paramètres, qu’ils soient commerciaux, politiques ou encore économiques.
Ce lieu, cet espace, est géographiquement localisé ou non ; depuis la généralisation d’internet on a assisté à une dématérialisation quasi-entière des marchés financiers qui sont devenus des réseaux informatiques, même si la domiciliation des compensateurs de marché est définie (NYSE à New York, Euronext en Europe, CBOT à Chicago, ICE à Londres, etc...)
Il existe différents types d’acteurs (institutions financières, fonds, sociétés commerciales ou industrielles, et particuliers) ainsi que différents types de marchés (fonctionnement en négociation centralisée via un compensateur, ou en gré à gré). Ces acteurs interagissent entre eux (achat et vente de capitaux, actifs financiers, commodités, contrats futurs, ou produits dérivés) sous l’influence d’intermédiaires extérieurs, qui permettent la bonne régulation du marché.
Il en découle la présence d’une concurrence sur les marchés, utile à l’activité. On peut dire également qu’un marché financier est basé sur la mutualisation des ressources et des risques ; risques nécessaires à couvrir en fonction des expositions dûes à l’activité commerciale ou industrielle, prises de positions par les fonds spécialisés, ou contrepartie des institutions financières aux