Approche des territoire du quotidien
G1.1 : Approche des territoires du quotidien
Lèguevin, les enjeux de l'aménagement enjeux à l'echelle communautaire : la saturation des moyens de communication un centre ville répulsif, un axe central constituant une véritable fracture urbaine problèmes de sécurité et environnementaux enjeux à l'échelle de l'agglomération toulousaine : la gestion des migrations pendulaires liées à l'attractivité toulousaine et l'étalement périurbain s'adapter à la croissance démographique de l'agglo. Toulousaine pb accru dans l'ouest toulousain avec les pôles d'activités de Blagnac et Colomiers à l'échelle de la région : mise en évidence d'un goulet d'étranglement sur l'axe Toulouse/ Auch importance du trafic journalier Auch : préfecture pas reliée par autouroute à Toulouse → enclavement fort du Gers.
2. Les acteurs et leur logique d'intervention Les premiers acteurs d'un projet d'aménagement : les financiers → décentralisation, coopération et leurs 1ers problèmes. C'est l'Etat, la région et le département qui ont investi des millions d'euros. Des acteurs extérieurs au financement du projet mais concernés par sa réalisation « poids des lobbies » → influence positive d'autres élus plus réservés qui veulent désenclaver le Gers → modifications apportées au projet à l'issue du rapport du comissaire enquêteur.
3. Les impacts de l'aménagement à l'échelle de la commune : aménagement du centre, circulation à sens unique, création d'une zone verte et zone à 30. sur l'espace local : le bouchon se décale à Pujaudran, Fonteville va aussi avoir sa déviation en raison de la forte croissance démographique de ce secteur. Sur l'espace de l'agglomération : déviation est un gain de temps, boom de l'immobilier.
Vocabulaire :
SCOT: pour les communes et communautés d'un même territoire, mise en cohérence des politiques dans le domaine de