Memoire Bulle Immobili Re
Pauline MONS
Candidature pour le Master 246 : « Management de l’immobilier »
A l’attention de Monsieur Buckel Denis, directeur du master et professeur associé à Dauphine.
Le 10 mars 2015.
Dauphine
Université de Paris
Pôle Universitaire Léonard de
Vinci
Bureau E651
92400 Courbevoie
I should like to extend my sincere thanks to the administrator of this master, Mister Buckel, to have given us the opportunity to write down a short work about a passionate subject. I would also like to thanks Mister Johan Sfez for given me his time and his knowledge about finance and the estate industry.
1
Introduction
Avec 57% de propriétaires dans notre pays, les français, en véritable amoureux de la pierre, trouvent dans l’immobilier une valeur refuge. En l’espace d’un demi-siècle, le prix de l’immobilier a été multiplié par 25, avec un pic de progression à partir de 1988.
D’après le magasine The Economist, la France serait le pays où les prix de l’immobilier sont les plus surévalués par rapport aux revenus avec une surévaluation de 35 %. Elle serait d’ailleurs le quatrième pays où les prix sont les plus surévalués par rapport aux loyers (+ 50%), derrière le Canada, HongKong et Singapour.
Le terme de bulle immobilière pourrait être définit comme étant une augmentation rapide de la valeur des biens immobiliers et qui serait étroitement lié à des aspects spéculatifs et psychologiques, sans aucun rapport avec les fondamentaux économiques.
Selon Jean-Luc Buchalet et Christophe Brat, tous deux ingénieurs agronome : il ne fait nul doute que l’inflation des biens et des services ne peut justifier l’envolée des prix de l’immobilier et que de fait la France connait la plus grande bulle immobilière de son histoire.
D’autres experts de renommés tel que Laurent Vimond, président du réseau
Century 21, ou encore Jean-Philippe Cotis, directeur de l’INSEE, se montrent beaucoup plus mitigés sur la question et ne considèrent pas le marché