Question de corpus
Ce corpus de poèmes nous invite à nous demander comment chaque poème montre t-il que le poète s'implique dans son temps.
Dans la fable « Les obsèques de la lionne », La Fontaine dénonce les comportement à la cour. Deux cibles constituent cette critique
Selon le poète les courtisans sont hypocrites, « peuple caméléon, peuple singe ». La Fontaine fait une métaphore emprunté au monde animal, les courtisans en effet sont changeant car il modifient leur comportement suivant le décors. Les courtisans imitent leur souverain, tels des singes. En effet sous le régime de Louis XIV, les courtisans sont craintifs face à un pouvoir très autoritaire.
La deuxième cible du fabuliste est le roi qui est facilement dupé car il est trop naïf, Louis XIV à établi à cette époque le culte de la personnalité, il est donc très sensible au flatteries jusqu'à s'en aveugler.
La morale de l'apologue délivre un enseignement à l'attention des monarques : « ils goberont l'appât, vous serez leur ami ». Cette image insiste sur la crédulité du roi comparé à un poisson qui mord à l'hameçon.
La Fontaine s'implique dans son temps en dénonçant un système corrompu dans une monarchie absolue. Dans l'extrait de « Poème sur le désastre de Lisbonne », ici Voltaire dénonce l'indifférence des pays voisin au Portugal face au tremblement de terre qui a eu lieu à Lisbonne en 1755. « Lisbonne est abîmée, et l'on danse à Paris » cette oxymore nous montre l'ignorance de Paris, qui « danse » au lieu de se préoccuper du malheur des autres.
« Tout est bien » : Voltaire ici aimerait nous ouvrir les yeux sur la philosophie optimiste. Tous les malheurs ne sont pas de volonté divine.
Le poète engage donc les hommes à être responsable. Dans « Mélancholia » nous sommes en plein révolution industrielle. Hugo dénonce l'exploitation des jeunes enfants. Il nous décrit ces zones de travail comme des prisons « Innocents dans un bagne, anges dans un enfer », on comprend également que les