Quels sont les effets de la mondialisation sur les emplois ?
Quantitatif
- Pour des entreprises dont l'objectif est l'amélioration de la compétitivité prix et qui sont attirées par des pays disposant du meilleur avantage comparatif (HOS) dans le coût de la main d'oeuvre. Ces entreprises délocalisent (soit par la création de filliales ateliers, soit par la sous-traitance) => destruction d'emploi dans le secteur industriel.
- Les fusions-aquisitions (IDE) peuvent aussi détruire des emplois parce qu'il y a des doublons sur les postes.
- La mondialisation crée selon Krugman un effet de concurrence qui fait disparaître les entreprises les moins compétitives et qui détruit de l'emploi. On est passé d'une DIT traditionnelle à une DIT de concurrence, ce qui fait que nos économies sont en concurrence directe avec les NPI.
Qualitatif
- La mondialisation nécessite de rendre son appareil productif le plus adaptable possible. Les entreprises doivent pouvoir ajuster leur quantité de main d'oeuvre en fonction de la conjoncture mondiale. Pour que les entreprises soient compétitives, elles utilisent des politiques de flexibilité quantitative externe qui créent de la précarité (Piore et Doeringer).
- Les travailleurs doivent face à la mondialisation aquérir de nouvelles compétences et être plus polyvalents. Les moins qualifiés dans ce contexte de mondialisation ne trouvent pas d'emploi => chômage d'inadéquation.
II – La mondialisation a des effets positifs sur l'emplois, de manière directe et indirecte
IDE entrants dans les pays industrialisés
- Les entreprises cherchent à mettre en place des stratégies de compétitivité hors prix (structurelles, effet de diversification : Linder) Cela oriente les choix de localisation des IDE vers des pays qui offrent une main d'oeuvre qualifiée, des pôles d'inovation, d'excellence, un réseau de transports. Cela crée directement de l'emploi dans