La modialisation chez IKEA
La mondialisation a apportée plusieurs changements sociaux qui touchent directement le processus d’intégration et le développement des entreprises. Cet enjeu est le fils conducteur de la croissance économique en raison de l’amélioration de la communication à l’échelle planétaire, menant à l’expansion des divers marchés internationaux.
L’industrialisation et la concurrence
Lorsque nous portons notre analyse sur l’entreprise d’IKEA, il est intéressant de voir que celle-ci existe depuis plusieurs décennies, plus précisément depuis 1943. Née en pleine essor de la période d’industrialisation, Ingvar Kamprad, fondateur d’IKEA, profite de l’émergence des travailleurs dans les grandes villes pour faire de la publicité dans la presse locale et ça, déjà au milieu des années quarante.
La concurrence est un aspect important dans la mondialisation de l’économie. Prendre le dessus sur son concurrent n’est pas toujours chose simple dans notre nouvelle ère. Il faut penser plus vite que notre concurrent pour offrir une plus grande visibilité, tout en respectant les prix que les consommateurs sont prêts à débourser.
IKEA a su se démarquer de ses concurrents au début des années cinquante grâce à un concept innovateur. Les clients pouvaient désormais voir et toucher les meubles qui les intéressaient avant d’effectuer leur commande. La raison qui a poussé IKEA à créer un showroom pour l’exposition de ses meubles est la guerre des prix. Toujours mettre les prix à la baisse n’était pas une solution puisque la qualité des meubles allait être touchée. Cependant, si un client avait la chance de voir le meuble qu’il achetait avant de passer sa commande, il n’allait pas toujours opter pour le moins cher, mais plutôt pour celui qui offrait le meilleur rendement qualité-prix.
Le showroom était alors la première innovation d’Ingvar Kamprad et il ne s’arrêta pas là dans ses créations. Toujours dans les années cinquante, IKEA se lance dans la création de ses propres