Histoire
La mondialisation est entendue comme un processus de mise en relation croissante des espaces, des économies et des sociétés. C’est un fait avéré dont les effets sont cependant à nuancer.
La diffusion du processus est inégale sur le plan économique comme sur le plan géographique.
On observe un déploiement de forces qui font contrepoids à la mondialisation : fragmentation des territoires, multiplication des frontières, différenciation de groupes humains selon les appartenances culturelles multiples.
= un monde fracturé et pluriel
Problématiques :
• Quelle est la validité de la notion de mondialisation alors même que celle-ci semble entrainer des mouvements contraires de fragmentation des territoires , de remises en cause du rôle des Etats et de contestations ?
I) Etats, frontières et mondialisation
activité d'introduction du I)
confrontation :
1. La mondialisation efface les frontières économiques
- La multiplication des flux de marchandises, de capitaux, de communication et d'information (événements en temps réel) donne l'impression d'un monde dans lequel les frontières disparaissent et pourtant, celles-ci sont devenues asymétriques, ouvertes aux flux économiques et se fermant de plus en plus aux flux migratoires
- Les utopies humanitaires prônent un monde sans frontière. Rhétorique dominante d’un monde sans frontière. Mais cela est contredit par Michel Foucher, spécialiste. Au contraire, quand pèse le soupçon d’un danger (immigration, terrorisme, discrimination ethnique), des barrières s’érigent ou se renforcent qu’elles soient géoculturelles ou géoéconomiques.
Carte 1 et 2 p. 168
2. Mais elle accentue l'obsession des frontières
Définition : ligne délimitant un territoire, séparant deux Etats ; c’est aussi la limite de la compétence territoriale d’un Etat. La frontière est une institution établie par les décisions politiques et définie par des règles juridiques.