Quelle importance peut-on accorder dans le développement de l'enfant? stade foetal au
Des pédiatres ont fait d'autres recherches concernant le développement de l'enfant au stade foetal, notamment T. Berry Brazelton au Children's Hospital de Boston. Après avoir observer le foetus réagir à certains stimulis auditifs et visuels, il a été démontré que le foetus pouvait entendre, goûter, toucher et voir dès le deuxième mois1 et que son odorat devient actif à la naissance.
Sur la base de ces connaissances, notre société prend enfin en compte l'enfant dès sa procréation et le suivit de la grossesse est quasi automatique. La mère, le père et l'enfant forme une famille dès la conception. De plus en plus d'activités prénatales sont proposées aux parents afin de stimuler la communication entre eux et leur enfant; nous pouvons citer le chant prénatal, le yoga, l'haptonomie, l'aqua forme, la danse prénatale... Toutes ses activités tentent de faire comprendre aux parents l'importance de la communication et du ressenti pour l'enfant à naître. En effet, le foetus est alors vu comme un individu à part entière qui s'imprègne de toutes les sensations et émotions qui lui parvienne de sa mère ou de l'extérieur. « Plusieurs études prospectives indépendantes ont montré que si la mère est stressée, anxieuse ou déprimée pendant la grossesse, son enfant est plus à risque d'éprouver un certains nombres de problèmes, notamment des problèmes affectifs, un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, des troubles des conduites et un développement cognitif altéré.2 »
Le foetus ressent tout et cette période est enfin prise en compte quant au développement de l'enfant. Il me semble très important que les parents ai conscience de cet être en devenir et qu'il porte attention à sa sensibilité, cela les enrichit et ils