Influence de la vie prénatale sur le devenir de l'enfant
Suite à plusieurs recherches effectuées ainsi que des vidéos vues en classe, je vais tâcher de faire une argumentation la plus complète possible concernant l’influence de la vie prénatale sur le devenir de l’enfant.
Tout d’abord, l’échographie est un progrès important au niveau de la médecine. En effet, celle-ci permet de découvrir l’enfant virtuellement après deux mois seulement de grossesse. Cette méthode permet donc au chirurgien de prévenir les parents en cas d’anomalie au fœtus, pour prévenir d’un rejet ou d’un arrêt de grossesse.
Ensuite, il est important de souligner les dangers de la fécondation in-vitro (méthode consistant à introduire un spermatozoïde dans un ovule femelle). En effet, ce n’est pas une méthode sûre dans la mesure où, par exemple, la sélection des embryons pourrait être mal faite. De plus, le désir des parents pourrait prendre le dessus.
Après sept mois de grossesse, les cinq sens sont fonctionnels. On peut y retrouver l’audition, qui permet à l’enfant de percevoir tous les sons. Celui-ci est plus sensible au son maternel que paternel ce qui lui permettra de directement reconnaître sa mère à la naissance. Il sera aussi capable de différencier les différentes langues. Concernant le goût et l’odorat, l’enfant préférera certaines substances suite à ce que sa maman aura mangé durant sa grossesse. En effet, le liquide amniotique dans lequel se retrouve l’enfant a le goût de ce qu’ingurgite la maman et il est toujours amené à en avaler. Au niveau du toucher, une méthode permet de rentrer rapidement en contact avec le fœtus et s’appelle l’haptonomie. On peut démarrer cette méthode lorsque la maman perçoit son bébé. Cela permet l’attachement entre les parents et l’enfant et également la prise de conscience que le fœtus existe. L’haptonomie se fait avec les mains, elle permet de rentrer en communication et d’avoir des contacts affectifs avec le fœtus pour qu’il se