qu'est ce que l'intégration
Qu’est-ce que l’intégration ?
Dominique Schnapper
Paris, Editions Gallimard, 2007, 240 pages.
Biographie
Universitaire et écrivain, elleest née en 1934 à Paris. Fille de Raymond Aron, dont elle partage une certaine conception d’un libéralisme politique critique et mariée à Antoine Schnapper, historien de l’art, elle est diplômée deSciences Po et titulaire d’un Doctorat d’Etat. Son œuvre est avant tout celle d’une sociologue. D’abord maître de conférences à Sciences Po, puis à l’EHESS, elle fut membre de la Commission Marceau Longsur la réforme de la nationalité (1987), de la Commission Fauroux sur l’éducation (1995), de la Commission 2000 du Commissariat général au plan. Elle est membre du Conseil constitutionnel.INTRODUCTION : Histoire de mots
La définition même du terme d’intégration est ambiguë, elle dépend de l’orientation de pensée autant dans le domaine de la sociologie que dans celui du politique.
Ensociologie, c’est un concept central du « Suicide » de Durkheim. Au fil des années, le terme est associé à celui d’assimilation , d’ acculturation avec comme premier processus : « l’adoption des traitsculturels » et comme second, « la participation aux diverses instances de la vie sociale ».
L’interrogation essentielle de l’ouvrage porte sur l’intégration des individus à la société et surl’intégration de la société dans son ensemble.
En politique, le débat sur l’intégration masquerait les inégalités sociales et les discriminations à l’égard des populations d’origine étrangère.
Ensociologie, l’intégration ne peut être réduite à la seule dimension ethnique, il s’agit de prendre en compte l’économie et le social. L’emploi sociologique du terme d’intégration implique une analyse dessituations et des rapports