Qu'est ce que la philosophie
Qu’est-ce que la Philosophie ?
La Philosophie, c’est : définir/déterminer, réflexion, remettre en cause, argumenter, poser des problèmes, raisonner, connaissance, quête de la Vérité, Précision, prendre parti, construire et élaborer un jugement, paradoxale, échanger, se questionner, philosophe « Connaissance qui n’a une fin utilitaire », spéculation : recherche abstraite « C’est l’étonnement qui poussa, comme aujourd’hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophique » Aristote
Se philosopher : se comporter vis-à-vis de l’univers comme si rien n’allait de soi, remise en cause de l’évidence.
Doxa : Ce qui s’affirme sans savoir pourquoi elle s’affirme.
Penser par soi-même : on ne pense pas seul.
Philosophie « C’est une discipline qui rend libre »
Philosophie = capacité universelle à l’homme raison + être rationnel - raisonnable, prendre des décisions, jugement de valeurs (Moral, le questionnement qui précède l’action car nous n’agissons pas par instinct) (IMMORAL, ce qui se rapproche du comportement animal)
Raison ≠ instinct animal puisque raison « liberté », « choix/responsabilité »
Qu’est-ce que l’Homme ?
Il doit se poser constamment les questions suivantes :
Que puis-je savoir ?
Que dois-je faire ?
Que m’est-il permis d’espérer ? Vie biologique : Naissance, Croissance, Echange, (Reproduction), Mort. Pourquoi meure-t-on ? Parce que nous naissons un jour.
Commentaire
1/ Qu’est-ce qu’un texte ?
Un texte suscite le questionnement voire, la critique du lecteur. Un texte a toujours une volonté de vérité. Refus de l’anecdotique et de l’inessentiel. Caractère systématique dans le texte.
Système : ensemble d’idée logique solidaire.
2/ Quelle est la structure d’un texte ?
Sa structure est déterminée par l’objectif de l’auteur. Le texte est organisé afin d’être amené à : Corriger : réviser son opinion, voire à y renoncer.
Présence de « On dit, on croit, on nous conteste, on évolue »
Dans la 2nd