pyrame et thisbé
Intérieur (Maeterlinck) — Wikipédia
Intérieur (Maeterlinck)
Intérieur est une pièce de théâtre symboliste en un acte du dramaturge belge Maurice Maeterlinck écrite en 1894. C'est l'une de ses quelques pièces écrites pour le théâtre de marionnettes, avec Alladine et
Palomides et La Mort de Tintagiles.
La pièce a été créée au théâtre de l'Œuvre à Paris le 15 mars 1895.
Sommaire
1 Personnages
2 Argument
3 Commentaires
4 Liens externes
Personnages
Dans le jardin
Le Vieillard
L'Étranger
Marthe, Marie - petites-filles du Vieillard
Un paysan
La foule
Dans la maison (personnages muets)
Le père
La mère
Les deux filles
L'enfant
Argument
Le vieil homme et l'étranger discutent à l'extérieur de la maison. Sa famille est visible par les fenêtres.
Le vieil homme et l'étranger se disputent sur la façon d'informer la famille de la mort de l'une de ses filles dont le corps a été découvert dans le fleuve. Alors que la foule approche avec le corps, le vieil homme entre dans la maison et informe les membres de la famille de la perte de l'être cher.
Commentaires
Le thème principal de la pièce est la mort. Maeterlinck crée une tension en opposant l'angoisse des personnages dans le jardin avec la sérénité et l'ignorance de la famille à l'intérieur de la maison.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9rieur_(Maeterlinck)
1/2
29/9/2014
Intérieur (Maeterlinck) — Wikipédia
Maeterlinck, lecteur avide d'Arthur Schopenhauer, croyait que l'homme était totalement impuissant face aux forces du destin. Estimant qu'aucun acteur, en raison des limites de sa gestuelle et de ses expressions, ne serait capable de représenter le symbolisme des personnages de ses pièces, Maeterlinck estima que les marionnettes seraient une excellente alternative. Étant guidées par des cordes manipulées par un marionnettiste, les marionnettes sont donc une excellente représentation du contrôle complet du destin sur l'homme.
Maeterlinck ne précise