Nature morte dans un fossé
Nature morte dans un fossé est une pièce de théâtre jouée à L’Espace Libre du 11 au 22 janvier 2011. Elle a été mise en scène au Québec par Christian Lapointe et écrite par Fausto Paravidino, un acteur, metteur en scène, scénariste et traducteur italien. Ce polar théâtral a d’abord été mis en scène en Italie par Serena Sinigaglia en 2002 et édité en français aux Éditions de L’Arche. Ce fut un succès retentissant en Europe. Finalement, Nature morte dans un fossé a été traduite dans notre jargon par Paul Lefebvre.
Intrigue, personnages et thèmes
Cette pièce de théâtre correspond à une enquête policière dont le but est de démasquer le meurtrier d’une jeune femme retrouvée morte dans un fossé. Elle a été écrite sous forme de plusieurs monologues mis ensemble dans l’optique d’offrir divers points de vues de la situation. On y retrouve six personnages : une prostituée yougoslave (Stéphanie David), le copain de la défunte (Mario Mercier), le policier s’occupant de l’enquête (Kevin McCoy), la mère sous le choc de la nouvelle (Marcia Babineau), un pusher qui vend de la drogue (Jean-Michel Déry) ainsi que le « boy » (Christian Essiambre), comme il est écrit dans le programme de la pièce. Il serait difficile de résumer Nature morte dans un fossé puisque, comme j’en parlerai un peu plus loin, elle a été assez difficile à comprendre. Toutefois, à la fin de la pièce, on découvre que le meurtrier était le père, personnage qui n’était pas vraiment présent dans la pièce. Les thèmes abordés dans la pièce sont la violence, la drogue, l’amour, la pauvreté et la mort.
Jeu d’acteur
J’ai beaucoup aimé le jeu d’acteur. À plusieurs reprises, les personnages ont su démontrer efficacement leurs émotions, principalement la mère. À plusieurs moments, je me suis retrouvée pendue aux lèvres des acteurs. Le jeu était vrai et on sentait parfois, l’émotion dans la voix. Plusieurs personnages avaient des accents différents et j’ai trouvé que cela personnifiait énormément