Punir l'injustice vise-t-il à rendre les hommes plus justes
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Punir l'injustice vise-t-il à rendre les hommes plus justes : Lorsque l'on émet une punition on impose une souffrance physique ou morale à celui qui la reçoit. Cela est une privation de liberté, pour un temps plus ou moins long pour le condamné. On peut alors se demander quelle est le but de cette souffrance. Est-ce-que, comme Protagoras le pense, cette souffrance à pour but de rendre meilleur dans l'avenir le puni et les témoins? Ou, la punition est-elle une vengeance ayant pour but de corriger se que la victime a subi ? On peut donc se demander qu'elle est l'utilité de punir les hommes, car se sont des êtres capables de réflexion ? Et, quels sont les effets que l'on peut souhaiter d'une punition ? La thèse soutenue par Protagoras est que la punition rend les hommes meilleurs. Lorsque l'on émet une punition à une personne, le but de celui qui la donne est de faire réfléchir le condamné sur l'acte, légal ou illégal, qu'il a commit afin de lui faire comprendre son erreur, et le décourager de recommencer et donc, le rendre meilleur pour l'avenir. Lorsque l'on puni au nom de l'État, ou comme l'explique Protagoras lorsque l'on a "rendu la justice", la punition n'a pas seulement pour but de "détourner du vice" le coupable, mais de "détourner du vice" tout les citoyens de perpétrer des actions illégales. L'expérience montre que cette thèse n'est pas totalement vraie. En effet, tout les hommes qui ont étés punis ne se changent pas en des hommes meilleurs, la punition n'est pas forcement comprise par le coupable et donc elle ne le dissuade pas de recommencer. Le condamné qui ne comprend pas sa punition peut alors se rebeller. On peut donc se demander si punir n'est pas une forme de vengeance ? La souffrance émise peut être le point commun entre punition et vengeance. La vengeance et la punition on inflige un mal au coupable. Le puni peut donc croire que les personnes qui l'entourent sont des ennemis et qu'il doit faire de nouveaux délits pour s'opposer à