puces du design
Editeur Louis Poulsen
Il en existe aujourd’hui trois modèles : la PH5 classique, la PH50 anniversaire sortie en 2008 et la PH5 Contemporary sortie en 2013. Les deux dernières se déclinent en différentes couleurs, alors que la lampe d’origine possède une surface extérieure d’un blanc mat. Cependant, l’interieur des deux de ses abats-jour inférieurs est coloré l’un en violet, l’autre en rouge pour équilibrer le spectre lumineux et rapprocher la lumière artificielle de la lumière naturelle. De part sa forme, on arrive à une diffusion extremement confortable et efficace de la lumière, principalement orientée vers le bas, mais qui part egalement sur les cotés sous une forme plus tamisée. De part sa conception, il est impossible de voir directemet la source lumineuse, ce qui la rend totalement non éblouissante.
Poul Henningsen (1894 – 1967) , fut un acteur majeur du design danois, avec ces célèbres initiales PH, est une véritable figure dans la vie culturelle du Danemark de l’entre deux-guerres. Il est connu à la fois en tant qu’écrivain, critique d’art, metteur en scène, architecte et designer. Ces lampes cerclées d’abat-jours en métal ou en verre, jouant l’effet de réflecteurs garantissent une lumière diffuse, douce et sans éblouissement. C’est un succès immédiat. Encore aujourd’hui, la création PH5 se retrouve dans près d’une maison sur deux au
Danemark. Un objectif accompli pour Poul Henningsen qui veut donner une dimension sociale à son travail de recherche sur la lumière dans l’habitat. Cette approche de la perfection de la lumière se retrouve dans l’une des créations les plus connues de Poul Henningsen : la lampe « Artichoke » créée en 1958.
Au total, Poul Henningsen, véritable architecte de la lumière a créé plus d’une centaine de lampes. Toutes sont éditées par Louis Poulsen, depuis 1924.
J’ai choisi cette lampe car je trouve très interressant le parti pris de rendre inacsessible à l’oeil la source lumineuse, de manière à ne pas