Publicité comparative Objet d'étude
La publicité comparative est une des techniques commercial qui consiste à mettre en avant les caractéristiques positives d'un produit par rapport à celles d'un produit concurrent.Pour permettre au consommateur de ne pas être induis en erreur Dans quels cas utilisé la publicité comparative ? Quels règles ont été établies ?
Après avoir définis le procédé d'une publicité comparative j'expliquerai quels lois ont étaient misent en places puis je montrerai qu'il existe certaines exceptions et pour finir j'indiquerai les recours possible et les sanctions encouru.
La publicité comparative, autorisée depuis 1992 en France, se définit comme "toute publicité qui, explicitement ou implicitement, identifie un concurrent ou des biens ou des services offerts par un concurrent".C'est un moyen de communication dont l'objectif est de modifier l'attitude et/ou le comportement des consommateurs à l'égard d'un produit en montrant des avantages concurrentiel discriminant. Si la publicité est destinée à des professionnels, elle ne constitue pas une publicité comparative au sens du Code de la consommation. Le champ d'application de la publicité comparative couvre non seulement des publicités mentionnant des marques, des dénominations sociales ou des noms commerciaux explicites, mais aussi les publicités qui permettent une identification implicite de concurrents ou de leurs produits ou services.Elles est un atout indéniable voire même vital pour une entreprise.
La publicité comparative est, par principe, autorisée, à condition toutefois qu’elle réponde à l’ensemble des conditions établies par l’article L. 121-8 du code de la consommation à savoir :
Ne pas être trompeuse ou de nature à induire en erreurs.
Porter sur des biens ou services répondant aux mêmes besoins ou ayant le même objectif.
Comparer objectivement une ou plusieurs caractéristiques essentielles, pertinentes, vérifiables et représentatives de ces biens ou services, dont le prix peut