Publication de l'INSEE
Ce rebond est du à 2 facteurs: la consommation en hausse des ménages (+0.2%) et les dépenses des administrations publiques qui augmentent fortement et tirent cette croissance vers le haut. En conséquent la prévision de croissance du gouv pour 2014 à 0.4% est confortée selon le ministre de l’économie même si l’activité est toujours trop faible a reconnu Michel Sapin dans un communiqué, d’ailleurs des signaux restent toujours au rouge pour l’éco fr, l’investissement privé comme public des entreprises recule encore au 3e trimestre -0.6% et l’emploi salarié chute sur la période : 34 000 emplois détruits au 3e trimestre. On peut en conclure que la confiance des entreprises est loin d'être revenus
L'inflation est une situation de hausse généralisée et durable des prix des biens et des services. Cette situation correspond à une baisse du pouvoir d’achat de la monnaie. En clair, avec la même somme d’argent, on peut acheter moins de choses qu’auparavant.
L'inflation a des causes multiples
Il existe principalement quatre facteurs à l'origine de l'inflation :
L'inflation par les coûts
Lorsque les prix des matières premières s'accroissent, cela pèse sur les coûts de production des entreprises.Il en va de même si en raison de la faiblesse du chômage, ces dernières doivent augmenter les salaires pour pouvoir attirer de nouveaux employés.
L'inflation par la demande
Lorsque la demande de produits ou de services s'accroît mais que l'offre de produits et services n'arrive pas à s'adapter à ce surcroît de demande, les prix sont poussés à la hausse.
L'inflation par excès de création monétaire
Certains économistes appelés "monétaristes" affirment que l'inflation est toujours et partout un phénomène monétaire. Ils considèrent en effet que l'inflation apparaît parce que le stock de monnaie circulant dans l'économie est trop important par rapport à la quantité de biens