Psychologie autisme
Les parents se sentent coupables, à cause des propos de Bettelheim et de d’autres psys. Plusieurs facteurs s’assemblent. La cause est plurifactorielle.
Les parents se culpabilisent beaucoup, il faut les écouter.
I- Syndromes autistiques à 2 ans – 2 ans ½
1) Signes cliniques (Léo Kraner)
a- 4 signes
( Retrait autistique Perte massive de contact avec la réalité, comme si l’enfant était insensible aux stimulations du monde ext. Regard évitant, périphérique, incaptable, fuyant. Isolement, ne réagit pas à la séparation. Difficulté de jouer avec d’autres enfants. Ne différencie pas les personnes des objets. Fuient le contact. Signe du cube brûlant. sembles ne pas entendre. Il peut ne pas manifester de réaction à la douleur
( Besoin d’immuabilité Besoin impérieux de l’enfant autiste de maintenir stable et inchangé son environnement habituel. Il est très sensible aux moindres détails. Conduites ritualisées. Fascination pour l’eau qui coule, comme si c’est qque chose qui change et qui ne change pas.
( Stéréotypies Les gestuelles sont très spécifiques de l’autisme infantile. Ce sont des mvts variés, répétitifs et qui sont les mêmes pour chaque enfant. Sont dans la sensorialité, l’autostimulation. Les verbales : vont répéter la même phrase, qu’ils auront capté (à la télé par ex.)
( Troubles du langage St constants. Aspect varié selon l’âge et l’aspect évolutif. L’enfant peut avoir un mutisme primaire, et ne jamais parler, émettre un son. Sinon, jargon ou mélodie sans parole… Langage écholalique (répète en miroir). Inversion pronominale et ne peut dire ‘Je’, ‘Moi’. Il parle de lui à la 3ème personne. Parfois il peut dire son prénom. Le début du « Je » est un signe de sortie de l’autisme. Voix normal ou voix off ou non. Langage : valeur limitée de communication.
b- Le niveau intellectuel
Il peut être variable (haut niveau ou déficitaire)/ Il faut