Germinal
Préparation sur Germinal
Dans l'histoire racontée dans le cycle des Rougon-Marcquart, Étienne Lantier est porteur d'un héritage assez lourd : l'alcool et la violence y sont particulièrement présents dans Germinal, comment Étienne lutte-t-il contre cette héritage ? Parvient-il à ne pas succomber ni à l'un ni à l'autre ?
Étienne tente de lutter contre son héritage en repoussant ses poussées meurtrières à plusieurs reprises, il a un besoin de tuer qui est périodique mais à chaque fois il réussit à le vaincre, par exemple lorsqu'il se bat avec Chaval Étienne éprouve « une brusque folie du meurtre, un besoin de goûter au sang » (p 465) mais il arrive à se contrôler.
Mais Étienne même s'il arrive à lutter contre son héritage héréditaire de la violence, possède tout de même le mal héréditaire de l'alcool. En effet, il est alcoolique. Cette hérédité se manifeste lorsqu'il boit par une rage de tuer. La boisson le rend méchant, il avoue même à Catherine que quand il boit cela le « rend fou » (p 93). Et ceci lui cause des problèmes , il s'est fait virer de Lille pour avoir giflé sont chef, il était alors sous l'emprise de l'alcool. Et la plupart du temps lorsqu'il se bat avec Chaval, c'est après avoir bu. Il souffre « dans sa chaire de toute cette ascendance trempée et détraquée d'alcool » puisqu'il est le dernier d'une race d'alcooliques.
2)Étudiez les deux personnages de jeune fille : Céline et Catherine. Peut on dire qu'elles ont un destin commun ?
Les deux jeune femmes, Cécile et Catherine s'opposent. Céline est adulée et inconsciente alors que Catherine est exploitée, méprisée, mais reste digne.
Cependant on peut tout de même dire qu'elles ont un destin commun, puisque pour les deux, les problèmes de la mine ont des répercutions sur leurs vies. Elles meurent d'ailleurs toutes deux à cause des grèves. Cécile meurt étranglée par le vieux Bonnemort, et Catherine elle coincée au fond de la mine qui s'est effondrée après des sabotages.