Psc1
DEFINITION ET CAUSES:
La brûlure est une lésion de la peau et/ou des voies aériennes ou digestives provoquée par un exposition à :
La chaleur Les substances chimiques L'électricité Les radiations ( soleil, UV etc....) Le frottement (chaussures, vêtements)
RISQUES :
Suivant son étendue, sa profondeur et sa localisation, la brûlure peut être à l'origine :
De dangers immédiats ---------- défaillance circulatoire = brûlure étendue défaillance respiratoire = brûlure du visage ou inhalation de fumée. D'une douleur sévère De conséquences plus tardives comme l'infection
SIGNES :
Le sauveteur doit pouvoir distinguer 2 types de brûlures :
Les brûlures graves : a) Surface supérieure à la moitié de la paume de la main de la victime. b) Destruction profonde (aspect noirâtre) associée à des cloques et une rougeur plus ou moins étendue. c) Localisations particulières :: visage, mains, orifices naturels, articulations. Les brûlures de la bouche, du nez peuvent laisser craindre des difficultés respiratoires à venir. d) Rougeur étendue de la peau chez l'enfant.
Les brûlures simples : a) Rougeur de la peau chez l'adulte b) Cloque d'une surface inférieure à celle de la moitié de la paume de la main de la victime.
PRINCIPE D 'ACTION : Supprimer la cause ou soustraire la victime à la cause. Refroidir le plus tôt possible la surface brûlée. (limiter l 'extension-soulager) Retirer les vêtements de la victime ( sans ôter ceux qui adhèrent à la peau) durant l'arrosage ou sous la douche. Evaluer la gravité de la brûlure et agir
Brûlure grave : après arrosage, allonger la victime sur la région non brûlée sur un drap propre et dans un position ou elle se sent le mieux. Surveiller la victime, lui parler, l'interroger.
Si elle parle : elle est consciente : Poursuite surveillance
Si elle