Ispp1
1) Le père de Franck est ouvrier dans une PME depuis plus de 30 ans. Sa tâche dans l’entreprise est d’assembler des pièces sur une machine, un travail à la fois répétitif et fatigant. Tous les jours le même travail l’attend, il doit suivre la cadence et les remarques des contremaitres lorsqu’il ne parvient pas à garder un rythme très productif. Il se situe donc en bas de la hiérarchie dans cette entreprise. Cela se voit grâce aux outils de gestion de l’organisation ; le port de blouse bleu, le costume traditionnel des ouvriers, les ordres des contremaitres, le pointage dès leur arrivée, la prime de fin d’année s’il travaille en avance.
Il est conscient de son rang, mais il est néanmoins à la recherche d’une revanche ; son ascenseur social serait que son fils réussisse là où il a échoué.
Franck est un fils d’ouvrier, qui a réussit ses études dans une école de commerce parisienne. Il vient faire un stage dans l’entreprise où son père travaille sur la loi Aubry de la réduction du temps de travail à 35 heures. Il souhaite imposer « une gestion dite à visage humaine » en donnant, notamment, la possibilité aux ouvriers de s’exprimer sur le sujet.
Petit à petit un fossé se forge entre Franck et son père, Franck a beau avoir appris le langage du patronat il ne sait plus où se situait entre ses deux mondes. Cette situation s’intensifie lorsqu’il apprend le licenciement des salariés, et dont son père. Il s’engage alors auprès du syndicat pour défendre son père qui refuse pourtant la grève qui défend ses droits.
2) Franck adopte le bon comportement dans l’entreprise, puisqu’il veut imposer une gestion dite à visage humain, il souhaite faire appel aux ouvriers, aux premiers concernés sur la question du passage aux 35 heures, par le biais de quizz. Il se préoccupe avant tout de leurs conditions de travail et de leur bien-être dans une entreprise qui ne se prête pas à ces questions. Il a adopté ce comportement parce qu’il a l’impression de