Psa organigramme
C'est en 1974 que les constructeurs automobiles Peugeot et Citroën ont fusionné pour donner naissance à PSA Peugeot Citroën suite à une demande du gouvernement français car Citroën SA était en faillite et au bord du bilan.
Aujourd'hui le groupe est coté en bourse et fait parti du CAC 40. Le groupe occupe en France le 1er rang, il est aussi 2ème constructeur européen derrière le groupe allemand Volkswagen AG (avec 13.9% des parts de marchés en 2011) et le 8ème mondial.
PSA Peugeot Citroën a réalisé un chiffre d'affaire de 31,1 milliard d'euros en 2011 et est aujourd'hui présent dans 150 pays.
Autres Implantations
Implantations industrielles
Implantations commerciales
Implantation du groupe PSA dans le monde en 2010. La famille Peugeot reste le principal actionnaire du groupe (à savoir environ 30%) et 45.40% des droits de vote.
Outre son activité de constructeur automobile, le groupe exerce trois activités également déterminantes pour sa croissance : une activité de financement avec Banque PSA (avec 1,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires), une activité d'équipementier avec Faurecia (avec 11,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires) et enfin avec une activité de transporteur et de logisticien.
II. Organigramme de la gouvernance
SA à Conseil de Surveillance et Directoire
----------------------------------
----------------------------------
Le Conseil de surveillance nomme le Directoire qui élabore entre autre des plans stratégiques pour le Comité Stratégique. Le Comité de Rémunération joue le rôle d'expert et de conseil pour le Conseil de Surveillance et le Directoire. Le Comité Financier est directement lié au Conseil de Surveillance de par son extrême importance. Le Comité des Directeurs qui regroupe en plus des principaux responsables opérationnels du groupe, a en son sein le Comité exécutif et l’État major.
État Major
Comité Exécutif
Sources
daily-bourse.fr