Prélèvement biologique
Le ionogramme sanguin
Le ionogramme est le dosage des principaux constituants ionique du sang. Ce dosage sert à : -Dépister un déséquilibre hydro-électrolytique (état résultant de la bonne régulation de l'eau et des électrolytes dans l'organisme) pouvant entraîner des conséquences sur le métabolisme. -La surveillance des apports hydriques par perfusion.
Le sodium (Na) : la natrémie
Norme biologique * 133 - 143 mmol / L
Intérêt du dosage Le sodium est le principal cation du secteur extracellulaire. * Hyponatrémie : * Conséquence d'un déficit d'apport de sodium. : pertes digestives, rénales. * Conséquence d'une augmentation de la quantité d'eau (hyperhydratation) : insuffisance cardiaque, rénale, hépatique; œdèmes. * Hyponatrémie de dilution. * Hypernatrémie : * Conséquence d'une diminution de la quantité d'eau (déshydratation) : pertes digestives, diminution d'apport hydrique, perte d'eau importante, sudation. * Conséquence d'une surcharge de sodium.
Le potassium (K) : la kaliémie
Norme biologique * 3,5 - 5 mmol / L Intérêt du dosage Le potassium est le principal cation du secteur intracellulaire. * Hypokaliémie : * Déficit d'apport potassique. * Perte digestive. * Perte rénale. * Hyperglycémie. * Hyperkaliémie : * Excès d'apport potassique. * Défaut d'élimination rénale et/ou digestive. * Hémolyse. * Exercices intenses.
Le bicarbonate (HCO3-) : le bicar
Norme biologique * 23 - 29 mmol / L
Intérêt du dosage La réserve alcaline est le taux de bicarbonate de sodium : résultat de l'association de la transformation du CO2 en acide carbonique et du sodium. C'est une forme de transport du CO2 dans le sang. Il permet de dépister un déséquilibre du système tampon, capable de compenser les variations de production et d'élimination des ions H +, pour le