pré requis + oral moniteur éducateur
Aucun diplôme n’est exigé pour se présenter à l’ensemble des épreuves d’admission pour l’entrée en formation de Moniteur éducateur.
Règlement général des épreuves d’admission
Chaque candidat doit le lire attentivement et en accepter les termes.
Le règlement précise les conditions générales de présentation aux épreuves d’admission, le déroulement des épreuves d’admission, les résultats, les dispenses et allègements de formation et l’entrée définitive en formation et la validité de l’admission
Le règlement est joint à chaque dossier d’inscription et vous pouvez le consulter ou le télécharger ici.
Nature des épreuves d’admission de Moniteur éducateur.
• Épreuve écrite d’admissibilité :
Type : un questionnaire sur un ouvrage. Les candidats doivent se procurer cet ouvrage, le lire au préalable et ils peuvent l’utiliser pendant l’épreuve.
Durée : 2 h
Notation : les candidats sont admissibles s’ils obtiennent une note supérieure ou égale à 10 sur 20.
NB : Sont dispensés de l’épreuve écrite les candidats justifiant d’un diplôme délivré par l’Etat ou d’un titre, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins de niveau IV (baccalauréat ou équivalent).
• Épreuve orale d’admission
Type : un entretien individuel, avec un jury composé d’un formateur et d’un professionnel en travail social. Il s’appuie sur l’« Argumentation du projet de formation professionnelle » rédigé au domicile du candidat.
Durée : 20 minutes
La note obtenue à l’épreuve orale d’admission constitue la note finale.
Après examen en Commission finale des dossiers et des notes, il est donné un avis favorable (admis) ou défavorable (non admis) à l’admission.
L’école organise une à deux sessions d’épreuves d’admission par an.
Nombre de places disponibles en voie directe : 25 places (à titre indicatif).
Nombre de places disponibles en