PROTOCOLE DE KYOTO
-Présentation :
Le protocole de Kyoto est un accord international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et qui vient s'ajouter à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995. Le protocole a été signé le 11 décembre 1997 par 184 États signataires sur les 193 États membres de l'ONU lors de la 3e Conférence des Parties à la Convention (COP 3) à Kyoto, au Japon, il est entré en vigueur le 16 février 2005.
-Objectif :
Ce protocole visait à réduire, entre 2008 et 2012, d'au moins 5 % par rapport au niveau de 1990 les émissions de six gaz à effet de serre : dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d'azote et trois substituts des chlorofluorocarbones.
-Résultat : Le protocole de Kyoto prend en compte que 35 pays industrialisés parmis ces pays certains s’opposent à ce protocole, comme les Etats-Unis qui pèsent lourdement car ils représentent à eux seuls, 22% des émissions de gaz à effet serre mondiale. C’est pour cela que pour réussir ce grand défi, l’action doit être collective et durable. Comme le réchauffement climatique est un problème global, la solution ne peut que se trouver au niveau international. Le protocole de Kyoto est en parti une réussite car L’Union européenne a respectée le protocole de Kyoto mais cette réussite est grandement masquée par l’opposition des Américains.
Cop 21
-Présentation :
La Conférence de Paris sur les changements climatiques est une conférence qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris en France. C’est la 21e conférence des parties (COP-21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Ce sommet international se tiendra au Parc des expositions de Paris-Le Bourget. La COP 21 doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial de 2 °C.
-Objectif :
Aboutir