Marché droit a polluer
Introduction
Il faut savoir que le marché des droits à polluer prend en compte toutes les transactions par lesquelles certains pays industrialisés achètent des crédits Carbonne à d'autres, afin de se conformer partiellement au protocole de Kyoto. Ce protocole est globalement est un traité international visant à la réductions des émissions de gaz a effets de serre. Il existe externalité lorsqu’un individu ou une entreprise réalise une action qui affecte directement d’autres individus ou entreprises mais pour laquelle il ne paie ni ne reçoit aucune compensation. Est-ce que la production d’externalités à des conséquences sur le fonctionnement du marché ?
1) Les externalités :
Les externalités peuvent être positives comme négatives. Les externalités sont positives lorsqu’elles sont a l’origine d’un gain pour les agents économique comme par exemple : Une implantation d’une activité au voisinage d’une autre qui bénéficie des synergies ou des effets induits par cette nouvelle proximités ; ou bien alors la construction d’infrastructures d’équipements ou de transport dont la présence et la meilleur commodité d’usage accroissent la valeur des terrains riverains.
Les externalités sont négatives quand elles entrainent un coût pour d’autres acteurs comme par exemples : ( Les coûts écologiques : fumées , nuages toxiques, bruits…)
Il existe bien d’autre externalités comme les externalités techniques, pécuniaires, technologiques et bien d’autres.
2)Le fonctionnement du marché des droits a polluer :
Les externalités négatives, à la production ou à la consommation, conduisent les marchés à produire plus que l’optimum social. Il faut internaliser l’externalité en amenant les acheteurs et les vendeurs à intégrer les conséquences de leurs décisions. Quand une externalité conduit un marché à allouer les ressources de manière non optimale, le gouvernement peut intervenir de deux manières. Il peut adopter une attitude autoritaire et imposer des règles, ou