Prologue gargantua (fiche bac)
Effet comique
Apostrophe du début : identifie les lecteurs à des "buveurs" défigurés => élite sous le signe du vin, de la laideur => mpression de moquerie, public choisi tourné en ridicule
figure de style : passage du coq à l'âne : passage apostrophe-Platon-Silènes => emboîtement de comparaisons sans liens logiques.
Exagération : comparaison Socrate-pelure d'oignon. mélange des registres : décalage entre Socrate et la pelure.
Fatrasie (énumération)
• Enumération des chimères sur les Silènes, des défauts et des attitudes de Socrate, des conditions sociale : Rabelais semble oublier la phrase
• Enumération des oeuvres de Rabelais : mélange registres : scato, grivois, culinaire=> P et G livres non sérieux : semble faire pub
• proverbe, fin du 2ème paragraphe : mélange figure philo de Socrate et proverbe populaire
Sous cette apparence burlesque se cache du sérieux
Sérieux
Plan
• Construction rigoureuse
1er paragraphe : dualité aspect des Silènes : laides à l'extérieur et sérieuse à l'intérieur. boîte : comparant d'un comparé : Socrate, lui-même comparant d'un comparé : le livre. Socrate : dualité (vertueux et laid)
2ème paragraphe : dualité du livre : derrière aspect burlesque, intentions sérieuses=> livre comparé aux Silènes (comparaisons emboîtées)
• opposition entre intérieur et extérieur mise en valeur par une énumération (aspects philosophique de Socrate opposé à l’aspect moral) et par des comparaisons
Unité du passage
• 1er paragraphe : passage descriptif (à visée argumentative) 2ème paragraphe argumentatif (connecteurs logiques)
• métaphore filée : la boîte qui unifie prologue => insiste sur le fait que le contenu est différent du contenant
Références antiques : Platon et Socrate. Livre comparé à Socrate (modèle de pensée et d'humanité) : vocabulaire hyperbolique => c'est un modèle et un idéal
Culte du paradoxe
Statut du prologue paradoxal : interne ou externe, ludique ou stratégique