Projet
Demande : Enquête sous shynx
Offre : Depuis son ouverture, un des principes de McDonald’s est « QSC&V », qui signifie qualité, service, propreté et valeur. Ces quatre mots ont guidé le développement de la chaîne de restauration au cours des 40 dernières années.
- Le public des 75 millions de « Baby boomers » qui ont maintenant la quarantaine recherchent des repas de meilleure qualité, même s’ils sont plus chers. De plus la prise de conscience du facteur santé modifie le comportement et les demandes des clients.
- Nous constatons une évolution des « traditions » alimentaires. Les plats ethniques ainsi que la cuisine à domicile, les « take away » et les drive-in ont un succès grandissant.
- Les coûts de matières premières augmentent sans cesse. Il en va de même avec la main-d’œuvre. Cette dernière se fait de plus en plus rare à cause du vieillissement de la population. Or les forces vives de McDonald’s se retrouvent principalement auprès des étudiants. Il y a aussi de nombreux concurrents :
- Celle directe par les autres fast-foods « hamburger » - Celle effectuée par les fast-foods « non-hamburger » - Celle indirecte des supermarchés et des stations services.
Environnement :
- La concurrence est de plus en plus forte et originale, offrant des produits très variés : plats ethniques tels les pizzas, la cuisine mexicaine, les poulets grillés, …
- La concurrence s’accroît aussi par la présence de « non-restaurants », tels les supermarchés et les stations services, qui proposent des sandwichs ou des plats préparés ainsi que les livraisons à domicile.
- Les consommateurs sont de plus en plus intéressés par la qualité nutritive de leur nourritures. La demande de produits « santé » (ayant une faible quantité de graisses saturées et de cholestérol ainsi qu’un fort apport nutritif) croit sans cesse.
ANNEXE N° 2 : ANALYSE DE LA CONCURRENCE DIRECTE
|