Projet
DE NOUVELLES POSSIBILITES D’EMPLOI POUR LES FEMMES
Rapport Spécial - Février 1997
AVANT-PROPOS
Pour que l’Europe puisse bénéficier d’une croissance économique soutenue et faire preuve de compétitivité sur le marché mondial, nous devons valoriser au maximum la contribution à l’économie de chaque personne en âge de travailler. Les femmes continuent cependant à rencontrer des barrières qui freinent leur pleine participation au marché du travail, malgré un cadre législatif européen bien établi en matière d’égalité de traitement dans l’emploi. En moyenne, les salaires féminins restent inférieurs, les femmes sont plus nombreuses dans les emplois à temps partiel et elles sont plus touchées par le chômage. Comme l’ont souligné les conclusions de tous les sommets européens depuis celui d’Essen, nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer ces inégalités entre les femmes et les hommes. La promotion de l’égalité des chances constitue donc une tâche prioritaire pour l’Union européenne et doit devenir partie intégrante de toutes les politiques de l’emploi.
Le quatrième Programme d’Action pour l’Egalité des chances, 1996-2000, met en évidence la nécessité de renforcer le statut des femmes en tant que citoyennes, afin qu’elles puissent jouer un rôle entier et égal dans tous les secteurs de la société. En particulier, les femmes devraient pouvoir participer d’égal à égal avec les hommes au processus de décision.
Les Fonds structurels européens, et particulièrement le Fonds social européen, constituent le principal instrument financier de promotion du développement des ressources humaines dans l’Union européenne. Ils sont donc un outil essentiel de la promotion, via une assistance financière concrète, d’une participation plus active des femmes à la main-d’oeuvre européenne.
L’initiative NOW, avec un budget total de l’Union européenne de près de 500 millions d’écus pour la période 1994-99, est au sein des Fonds structurels un instrument