projet tour paris 13
LA TOUR PARIS 13
Qui ?
A l’origine de ce projet un peu fou, la Galerie Itinerrance et derrière elle, un homme, Mehdi ben Cheikh, 38 ans, qui, à l’image de ses artistes, revendique une pratique urbaine de son métier et a porté le projet de la « Tour Paris 13 ». Mehdi Ben Cheikh tient à faire découvrir les œuvres et non les instrumentaliser. Il ne s’agit pas d’un décor. Il s’agit d’art!
Installée dans le 13e arrondissement de Paris, la Galerie Itinerrance s’insère depuis sa création en 2004 dans ce tissu urbain en pleine expansion économique et culturelle. Devenue au fil des ans un des lieux incontournables du Street Art, Itinerrance expose des artistes dont la renommée n’est plus à faire et offre à découvrir ce qui se fait de mieux au niveau international.
La « Tour Paris 13 » est aussi un projet transmédia réalisé par Thomas Lallier.
Avec le soutien de la Mairie du 13e
Depuis plusieurs années, la Mairie du 13e, s’est lancée dans la réalisation d’un véritable parcours artistique autour du Street Art, en collaboration étroite avec la Galerie Itinerrance.
Cette démarche a eu pour objectif de promouvoir la culture, de la mettre à portée de tous et de créer du lien social en fédérant les habitants autour d’un projet.
Dit quoi ?
Pendant 7 mois, plus de 100 graffeurs de 16 nationalités, venus à leurs frais, ont investi un immeuble parisien promis à la démolition pour cette carte blanche exceptionnelle, la première à cette échelle dans l'univers du Street Art.
Les artistes se sont partagés les 36 appartements sur 9 étages parfois encore meublés. En tout, une gigantesque toile de 4.500 m2 formée par les murs, les sols et les plafonds, jusque dans les placards.
Le public a pu découvrir gratuitement la plus grande exposition collective de Street Art, expérience en totale cohérence avec l'essence même du mouvement : à chaque artiste son espace à investir, du mur au plafond,