Recherche perspective conique
Elle porte son nom du fait que les droites reliant l'œil de l'observateur aux contours d'un objet forment un cône. On parle aussi de projection ou perspective centrale, et encore de perspective linéaire pour désigner la même méthode.
Le tableau ci-dessus date de 1476. Della Francesca est l'un des tous premiers artistes à avoir représenté des tableaux construits selon les règles de la perspective linéaire, au point qu'on lui en a longtemps attribué l'invention.
On remarque que les lignes horizontales perpendiculaires au tableau y fuient toutes vers un point unique, situé sur la porte du bâtiment central. Les horizontales de direction droite gauche et les verticales sont grossièrement parallèles. L'ensemble constitue donc une perspective correcte (dite à un point de fuite, compte tenu de ce qu'une seule des trois directions principales présente un point de convergence fini).
Le tableau ci-contre également du XV°siècle Italien, confirme la fascination exercée à cette époque sur les artistes par la découverte de la loi du raccourcissement perspectif. On y utilise le confinement de l'espace par des murs pour réhausser l'impression de profondeur.
Dans son ensemble, l'oeuvre fournit ainsi une agréable illustration de la notion de point de fuite (toutes les lignes parallèles à la direction du regard semblent fuir vers la fenêtre du fond de la cour).
On pourra noter qu'à la différence du tableau de Della Francesca, celui de Crivelli est comme excentré: Le point de fuite de la direction frontale est franchement éloigné du centre du tableau, preuve que peu après la découverte de règles les artistes en ont exploité les possibilités.
Ce type d'effet pictural est rare en photographie, où il ne peut se rendre qu'à