Projet four tunnel
Réalisation de l’armoire de puissance D’un four tunnel
[pic]
SOMMAIRE
I) Présentation du projet
1) Présentation du Système 2) Objectifs du système (cahier des charges) 3) Choix des éléments techniques permettant la réalisation du système
II) Réalisation des schémas de câblages
1) Introduction 2) Présentation du logiciel 3) Schémas de câblages 4) Schéma d’encombrement
III) Composants et matériel
1) Introduction 2) Liste de matériel et tarification
III) Conclusion
IV) Annexe
I) Présentation du projet
1) Présentation du Système
Le système qui fait l’étude de ce projet est un four tunnel qui consiste à chauffer des blocs de métal durant une durée déterminée et une température précise. Il est constitué d’un premier convoyeur à rouleaux destiné à amener les blocs à l’entrée du four. Celui-ci est entraîné par un moteur asynchrone triphasé M1 d’une puissance de 11kW pour 3000tr/min. A l’entrée du four le Bloc de métal passe ensuite sur un convoyeur à chaîne. Ce convoyeur est entraîné par un moteur asynchrone triphasé M2 d’une puissance de 7.5kW pour 1500tr/min.
La Partie chauffage est constituée de deux résistances couplées en étoile d’une puissance respective de 2 kW.
2) Objectifs du système
Le premier convoyeur doit avoir un démarrage progressif afin d’éviter les à-coups.
A son arrêt le convoyeur devra être stoppé à l’aide d’un frein. Le temps de chauffe effectif est basée sur le temps qu’un bloc de métal passera dans le four donc la vitesse du convoyeur doit être variable afin de réguler le temps en fonction du type de métal.
La régulation de température doit être efficace et assez précise c’est pour cela que l’un des deux jeux de résistances doit être soumis à un système de régulation performant.
De ce fait le deuxième jeu de résistances sera alimenté par un système simple de type tout ou rien avec un seuil de température.
3) Choix des éléments techniques