projet fin d'etude
Le stock est une provision des produits en instance de consommation Ce stock joue un rôle de système régulateur entre les flux discontinus des approvisionnements et les flux relativement continus de la consommation.
La gestion de stock a pour but de : mettre en œuvre les techniques qui permettent de minimiser les couts de stockage s’en préserve contre les ruptures du stock.
1.1/ l’approvisionnement : C’est la date de déclanchement d’une commande en fonction du besoin pour chaque revendeur qui commercialise notre produit. Aussi, l’approvisionnement se fait tout en prenant compte de la rotation d’un produit et de son stock existant tout en gardant un stock de sécurité pour gérer les retards de livraison.
Il faut savoir bien gérer une gestion le stock, en faites deux paramètres fondamentaux de gestion des stocks sont la date et la quantité commandée. 1.2/ La politique de stockage :
Normalisation des articles :
L’objet de la normalisation est de définir les articles qui conviennent mieux aux besoins de magasin, elle a pour conséquences de réduire le nombre d’articles stockés et donc le niveau général des stocks la codification des articles :
Elle est le prolongement logique de la classification et consiste à identifier les articles d’un code.
La codification pour ces produit et présenté numériquement par la référence qui contient le nombre de rayon.
La codification permet l’utilisation d’informatique dans la gestion du stock. le contrôle des entrées :
Au moment de la réception, les marchandises doivent être l’objet d’un contrôle qualitatif et quantitatif et ces contrôles permettent de faire toutes les réserves et prendre les dispositions qui s’imposent dans le cas ou les anomalies sont constatés (livraison non conforme aux spécifications contenues dans le bon commande ou retour des marchandises en démarque (casse)). le contrôle des sorties : En principe les services utilisateurs (commercial et producteur)