sdefd
1. Organisation du stockage
1.1 Implantation du stockage
Il doit être :
Aisément accessible par les véhicules (transporteurs, pompiers) pour faciliter les mouvements d’entrée et de sortie des produits ainsi que les interventions.
A l’écart de tout local de travail ou d’habitation.
Suffisamment spacieux pour permettre la circulation des véhicules en toute sécurité.
1.2 Gestion du stockage
Il faut toujours établir un plan de stockage comportant la localisation précise des différents produits et tenir un registre des stocks de produits, de façon à ce qu’en cas de fuite ou d’incendie, il soit possible de connaître rapidement la nature des produits stockés, ce registre doit comporter :
La quantité maximale admissible pour l’ensemble des produits,
La quantité maximale admissible par classe de produits.
2. Stockage en conteneurs mobiles
On nomme stockage en conteneurs mobiles un ensemble de produits conditionnés en fûts, conteneurs divers, emballages rigides ou souples, chiffons souillés, etc… entreposés sur une aire extérieure ou dans un local. Leurs déplacements sont effectués à l’aide de dispositifs manuels ou motorisés.
Transpalette
2.1 Séparation des produits
En cas d’incendie ou de détérioration, les emballages de produits peuvent se mélanger les uns avec les autres en provoquant des réactions dangereuses : dégagement de gaz toxique, projections, inflammation, explosion… Les produits incompatibles doivent être séparés physiquement.
Il faut repérer les incompatibilités et les évaluer en consultant les fiches de sécurités des produits.
En plus de ces informations, l’étiquetage et la nature des produits permettent de déterminer quelques spécificités de stockage.
Produit
Armoire ou local spécifique
Accès au local contrôlé et limité
Précautions supplémentaires
Etiquette T+ :
Très toxique
X
X
Etiquette E : explosif
X
X
Etiquette O : comburant