Projet de recherche
Titre : LE STRESS CHEZ L’ADOLESCENT DREPANOCYTAIRE
Résumé :
Mots clefs : Drépanocytose – Stress – Crise vaso-occlusive (CVO)
INTRODUCTION
Contexte de la recherche : Cette recherche s’effectuera dans le cadre du Master 1 en psychologie clinique dans l’objectif de réaliser mon mémoire de recherche.
Intérêt de la recherche : L’intérêt de cette recherche est de mieux connaître la drépanocytose, étudier l’intervention du psychologue et les actions en vue d’aider les adolescents drépanocytaires à vivre leur maladie dans des conditions acceptables, mieux comprendre le rôle du stress dans le déclenchement de la crise vaso-occlusive et mieux comprendre le discours des enfants et adolescents autour de leur maladie. Dans un deuxième temps, envisager des actions thérapeutiques en vue de soulager la douleur en réduisant l’intensité de la crise, de réduire la fréquence des crises, voire d’éviter la crise en anticipant les réactions aux facteurs stressants.
Motivations pour cette recherche-là : Adhérer à un projet du service d’accueil…
Implication : (élaboration du projet, réalisation de la pré-enquête, entretiens, analyse des résultats…)
Le champ de recherche est celui du stress chez les patients drépanocytaires.
I – APPROCHE THEORIQUE
1 - Approche de la drépanocytose
2 - Approche du stress
3 - Les effets du stress sur la CVO
II – APPROCHE METHODOLOGIQUE
1 - Terrain de la recherche :
Notre recherche s’effectuera à la MFME (Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant) du CHU de Fort de France, dans le service de psychiatrie de liaison, et plus particulièrement dans le service pédiatrie. La MFME a ouvert ses portes le 03 mars 2008 et est devenue le nouveau pôle Femme/Mère/Enfant du CHU de Fort de France en remplacement de l'hôpital Victor Fouche anciennement situé au quartier Redoute. Elle est intégrée à l'hôpital Pierre Zobda-Quitman au quartier Lameynard de Fort de France.
La MFME