Projet de cycle badminton
CARACTERISTIQUE DES ELEVES :
Générales Classe impliqué. La classe présente un taux d’absentéisme élevé.
EPS : En EPS comme en général, la classe présente un taux d’absentéisme élevé en plus d’oublis d’affaires très important. L’investissement de la classe est très faible
CARACTERISTIQUE DES ELEVES DANS L’ACTIVITE:
Attitude : Jambes tendu, ne fonctionne que par réaction
Déplacement/Replacement : Déplacement tardif et déséquilibré
Frappes : Explosives et aléatoire avec intention de marquer le point. Prise de raquette « type poêle à frire », avec une position à l’amble.
Service : Aménagé
BADMINTON T OL
CONTEXTE
-Classe de 33 élèves (14 garçons ; 19 filles)
-Horaires : lundi 10h00 12h00 Vendredi 8h00 10h00
-Matériel : 9 terrains, raquettes, volants
-Programmation annuelle du vendredi : CO / BAD du lundi : Course de durée / CO
TEXTES OFFICIELS :
-Programmes: BO du 19.02.2009. Niveau 4
« Faire des choix tactiques pour gagner le point en produisant des frappes variées en direction, en longueur et en hauteur pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur »
ANALYSE DE L’APSA
Logique interne : Le Badminton est un jeu d’opposition interindividuel, dans un espace codifié, où le débat est médié par des frappes de volant à l’aide d’une raquette, et dont le but est de vaincre son adversaire en marquant plus de points que ce dernier. Pour ce faire, il faut faire tomber le volant dans l'espace adverse ou lui faire commettre la faute.
Problèmes fondamentaux :
Moteur :- Attaquer la cible adverse et défendre la sienne en même temps.
- Maîtriser une situation complexe d’anticipation-coïncidence.
- Se décentrer du volant pour voir l’adversaire et jouer où il ne se trouve pas.
- S’équilibrer dans l’espace de jeu par un déplacement en adéquation avec la situation de jeu.
- Le joueur doit produire des trajectoires variées pour créer de l'incertitude tout en limitant la