Prohibition pacte sur succesion future
Droit patrimonial de la famille
LA PROHIBITION DES PACTES SUR SUCCESSION FUTURE
C’est un principe traditionnel du droit français, qui est d’ailleurs en rupture avec des règles romanistes : il est normalement interdit de passer contrat sur une succession non ouverte C’est une règle médiévale qui protège aussi bien la famille que l’individu. Aujourd’hui, la règle a perdu une grande part de son importance, mais elle subsiste en tant que principe et elle continue à interdire un certain nombre d’opérations. C’est ici une particularité du droit français. Notamment, le droit allemand n’est pas réticent aux contrats successoraux. En France il y a une hostilité.
S’agissant de cette prohibition, elle est aujourd’hui formulée dans plusieurs textes :
→ Il y a toujours eu un texte général : article 1130 , alinéa 2
→ A la suite de la réforme de 2001, il y a un nouveau texte général : article 722 du Code civil qui aujourd’hui apparaît en doublon avec le texte précédent
→ Il y a des textes spéciaux qui prohibent certains pactes particuliers
→ Il y a des textes qui ont disparu Ex : article 1600 a été abrogé en 2001, ce texte aurait pu être maintenu, c’est celui qui interdit de vendre, de céder, la succession d’une personne vivante. Ce principe ce maintient même s’il n’y a plus de texte : la succession ne peut être l’objet de cession qu’à cause de mort.
→ Il y a des textes existent toujours qui n’ont pas beaucoup bougé depuis le XIXe siècle Ex : article 1389 en matière de contrats de mariage selon lequel on ne peut pas par un contrat de mariage déroger aux règles qui intéressent la dévolution successorale. Ex : avant 2006, article 791 ancien devenu article 770 nouveau, qui interdit d’exercer l’option héréditaire (accepter ou renoncer à la succession) avant l’ouverture de la succession.
Ce qui est le plus important, ce sont les principes généraux : articles 1130, alinéa 2 et 722. En effet, beaucoup de pactes prohibés ne sont