Progrès technique et l'emploi
Le progrès technique et l’emploi
Définition des termes ou sigles utilisés
Le progrès :
Le terme de progrès est une notion à double dimension : Quantitative (c'est l'action d'avancer.) Qualitative (c'est l'amélioration de quelque chose) Le concept de progrès est utilisé et discuté dans différentes disciplines telles que la philosophie, l'histoire, la politique, l'économie, la médecine ou les sciences.
Le progrès technique :
Représente l’amélioration des techniques, y compris organisationnelles, qui sont utilisées dans un processus de fabrication, ou qui concernent l'informatique, les capacités militaires, la médecine, les transports.
L’emploi :
Un emploi, dans le monde du travail, est assimilable à un contrat passé entre deux parties, l’employeur et le salarié, pour la réalisation d’un travail contre une rémunération, par l’exercice d'une profession, ou bien pour un travailleur indépendant, la réalisation de multiples contrats implicites ou explicites dans le cadre de l’exercice d’une profession.
Questionnement sur le sujet
Quels est le rapport entre le progrès technique et l’emploi ?
Quel est l’effet du progrès technique concernant les emplois ?
Est-ce que l’emploi est un progrès technique ?
Le progrès technique peut il nuire à l’emploi ?
Délimitation du sujet
Conséquences quantitatives sur l'emploi et conséquence qualitative.
Progrès technique destructeur et créateur d'emploi, le progrès technique est à la fois créateur et destructeur d'emplois.
Les pistes à travailler
L’emploi
Le chômage
Le progrès technique
Rédaction de la problématique
Comment le progrès technique fait il pour détruire mais aussi créer des emplois?