Profit et investissement
Réflexions sur le sujet :
Le profit : le profit est un terme controversé dans la pensée économique. Sa définition est son explication ont sans cesse été remises en question. Couramment, le profit est la différence entre les recettes obtenues par l’entreprise qui fournit ou livre des biens et services sur le marché et les dépenses occasionnées par la production ou la vente de ces biens et services. Le profit est donc un revenu résiduel contrairement au salaire, à l’intérêt et à la rente qui sont des revenus contractuels et forfaitaires.
Théorie du profit : pendant longtemps le profit n’a pas été distingué du salaire et de l’intérêt du capital : A.Smith, D.Ricardo, J.Stuart-Mill identifiaient l’entrepreneur au capitaliste, dans la mesure où à leur époque, une part considérable du capital employé dans la firme appartenait à l’entrepreneur. L’entrepreneur s’affirme en premier lieu comme le titulaire d’un revenu d’une nature particulière : le profit. Pour Adam Smith, le profit se définit comme « le revenu qu’une personne retire d’un capital qu’elle dirige ou qu’elle emploie ». C’est donc le revenu qui permet de distinguer l’entrepreneur capitaliste du salarié (rémunéré pour sa force de travail) et du propriétaire foncier qui perçoit une rente. Se confondaient alors la rémunération du capital de l’entrepreneur et les profits.
C’est à J.B.Say que l’on doit d’avoir dissocier le profit et l’intérêt du capital, en caractérisant le comportement de l’entrepreneur. Le profit rémunère « le service » qu’il rend en réunissant capacités et capitaux (organisateur) et en assumant le risque lié à l’exploitation d’une entreprise (gestionnaire). L’entrepreneur, que ce soit l’individu ou l’entreprise manufacturière, agit en fonction de son intérêt qui est la maximisation du profit. Ses efforts consistent à déterminer la fonction de production (combinaison associant le facteur travail et le capital) en vue de retirer le meilleur profit au moindre coût.