Procréation médicale
La Procréation Médicalement Assistée ( P.M.A )
Est l’ensemble des techniques permettant à un couple infertile de concevoir un enfant .Qui se dit aussi aide médicale à la procréation (A.M.P.).
Les techniques de procréation médicalement assistée (P.M.A.) se divisent essentiellement en 2 groupes : l'insémination artificielle, qui consiste à déposer le sperme dans l'utérus, et les techniques de fécondation in vitro, qui consistent à réaliser la fécondation dans une éprouvette après recueil des spermatozoïdes et des ovules .
Petit rappel : En médecine ,la définition de stérilité ,s’oppose à celle de fécondité , (capacité à concevoir ),qui n’est pas fécond & qui ne peut pas se reproduire .
Chez la femme, la stérilité peut être due à une anomalie des trompes utérines ( malformation) ; ovulatoire, due à des règles rares, absentes, ou sans ovulation .Chez l'homme, les causes de stérilité sont l'insuffisance testiculaire, la production insuffisante des hormones .
LA FÉCONDATION IN VITRO
La fécondation in vitro, encore appelée FIV résulte de la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde afin de former un embryon. La fécondation in vitro, FIV, consiste à reproduire en laboratoire ce qui se passe naturellement dans les trompes.
La fécondation in vitro se pratique hors du corps de la femme, in vitro, à l'aide d'une éprouvette .
Elle s'effectue dans des éprouvettes en matière synthétique à usage unique .Les chances de réussites sont variables et s'élèvent en moyenne autour de 22 % par cycle .
Technique complexe, la fivete nécessite que le couple demandeur en accepte les contraintes, d'autant qu'il est souvent nécessaire de procéder à plusieurs tentatives.
L'indication première de la fivete est une stérilité féminine liée à une affection des trompes de Fallope ( dèf :Les trompes de Fallope se situent de chaque coté de l’utérus Elles ressemblent à deux cornes de bélier. Leur rôle est de porter jusqu’à l’utérus les ovules fabriqués chaque mois